
Les 27 et 28 janvier 2025, à l’hôtel Sofitel Abidjan, 500 acteurs de l’économie ont participé aux Financial Afrik Awards. Le thème de l’événement était : « Le Monde Arabe et l’Afrique : Investissements et Commerce ».
Organisé par Financial Afrik en partenariat avec la BADEA, partenaire officiel, cet événement a exploré les convergences et complémentarités entre le monde arabe et l’Afrique, notamment en matière de commerce et d’investissements. Les B to B conduits par Finactu ont permis d’examiner 15 projets structurants entre partenaires. Par ailleurs, plus de 87 rendez-vous d’affaires ont été enregistrés par nos équipes via la plateforme économique de la conférence.

Consacrée à la «Finance verte», la cinquième édition des Financial Afrik Awards (#5FAA), tenue le 8 décembre 2022 à l’hôtel 2 Février de Lomé, avait pour objectif de réunir un échantillon représentatif de l’écosystème financier africain autour d’une thématique majeure.
La finance verte désigne les opérations financières ciblant la lutte contre le réchauffement climatique (adaptation, atténuation) et la promotion de la transition énergétique. Le ministre togolais de l’Economie et des Finances,
Sani Yaya, a dès le départ, dans son discours d’ouvert de la conférence, rappelé aux 300 participants (en présentiel et distanciel) la nécessité d’innover pour capter «les immenses potentialités de la finance verte».

La quatrième édition des Financial Afrik Awards a réuni 475 personnes les 16 et 17 décembre 2021 à Nouakchott, capitale de la République Islamique de Mauritanie. La thématique globale a porté sur “l’Afrique en 2050” à travers différentes déclinaisons sur les enjeux de l’intégration d’un continent de 54 pays qui, unis aujourd’hui, constitueraient la huitième puissance économique mondiale, les rôles des pouvoirs publics, la structuration du dialogue public-privé, l’évolution des services bancaires en rapport avec la disruption numérique, le financement des infrastructures, la transition énergétique, les enjeux du climat et la question de l’habitat. Voici la synthèse des 6 panels de la conférence.

La ville de Dakar a abrité, le 17 décembre 2020, la troisième édition des Financial Afrik.
Organisé par Financial Afrik en partenariat avec l’agence événementielle Eco Plus et l’agence de communication institutionnelle Global Mind, cette troisième édition ouverte par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a réuni 500 acteurs de l’économie et de la Finance venus de toutes les régions du continent et d’Europe autour de la thématique suivante :
Covid-19, accélérateur de la quatrième révolution industrielle

La 2ème édition des Financial Afrik Awards s’est tenue le 19 décembre 2019 à Abidjan, à l’hôtel Pullman, en présence de de 200 acteurs majeurs de la finance africaine. Principal animateur de l’événement, Nephthali Messanh Ledy, Rédacteur en chef de Financial Afrik, a rappelléen introduction le thème de cette édition :
«Monnaie, disruption et inclusion financière»

La question de la nature de la communication financière, dans ses formes, sa fonction et sa portée réelle et symbolique était le thème central du panel de haut niveau organisé le 11 décembre à l’hôtel Tiama d’Abidjan dans le cadre de l’édition 2018 des Financial Afrik Awards.
Ainsi, plus de 120 personnes représentatives de l’écosystème financier régional et africain ont suivi de bout en bout des panelistes à cheval sur le sujet.
