La folie de l’IA qui transforme les entreprises, les gouvernements et la société à l’échelle mondiale déclenche également des vagues d’innovation à travers l’Afrique, les perspectives existentielles de cette technologie qui change de forme alimentant une vague d’investissements transcontinentaux lors de l’AI Everything Expo de GITEX AFRICA au Maroc le mois prochain.
L’opportunité épique de l’IA en Afrique perturbe déjà les avancées numériques dans divers secteurs allant de la finance et de l’agriculture aux soins de santé et à la mobilité, tout cela alimentant un marché de l’IA en plein essor qui, selon les analystes de Statista, connaîtra une croissance annuelle de 30 % au cours des six prochaines années pour atteindre une valeur de 17 milliards de dollars. d’ici 2030.
Cette ruée massive vers l’IA, combinée à une population en croissance rapide de 1,5 milliard de personnes – dont 70 % ont moins de 30 ans – crée une puissante recette d’accélération de l’IA, mais met en évidence les lacunes en matière de développement des talents, d’allocation des risques, de politique et d’infrastructure.
Ces défis et opportunités cruciaux seront abordés lorsque les experts mondiaux de l’IA et les acteurs clés de son déploiement à grande échelle s’uniront pour accélérer le prochain grand changement technologique du continent à l’AI Everything Expo de GITEX AFRICA, la plateforme la plus grande et la plus progressiste de l’année pour l’IA. exploration et innovation technologique profonde.
Se déroulant du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech, la vitrine technologique de l’Afrique mettra en vedette les titans mondiaux de la technologie à la tête de la ruée vers l’or de l’IA, notamment Microsoft, IBM, Huawei, Nvidia et Google, ainsi que des centaines de start-ups ambitieuses en matière d’IA du monde entier. le monde avec de grandes visions pour changer l’Afrique via des produits et services infusés par l’IA.
Un continent de l’IA « regorgeant d’opportunités d’investissement »
Microsoft, l’entreprise la plus valorisée au monde et partenaire officiel de GITEX AFRICA en IA, ouvre la voie dans la course aux investissements dans l’IA, après avoir noué des partenariats avec les plus grands fabricants de modèles d’IA au monde, notamment le G42 des Émirats arabes unis, un leader mondial de l’IA visionnaire.
Le récent investissement stratégique de 1,5 milliard de dollars de Microsoft dans G42 pour accélérer le développement de l’IA dans les économies en croissance comme l’Afrique sera salué par les dirigeants de grandes entreprises technologiques, les chefs de gouvernement, les investisseurs et les entrepreneurs technologiques au GITEX AFRICA 2024, qui présentera également Presight, l’analyse de données volumineuses de G42. entreprise propulsée par l’IA générative.
Lillian Barnard, présidente de Microsoft Afrique, a déclaré que l’IA peut ouvrir la voie à un continent « débordant d’opportunités d’investissement ». « L’Afrique est reconnue depuis longtemps pour ses formidables perspectives de croissance et l’IA est la clé tant attendue pour aider à libérer ce potentiel », a déclaré Barnard, qui sera également l’un des principaux conférenciers du programme de conférences chargé de GITEX AFRICA.
« L’innovation basée sur l’IA à laquelle nous assistons aujourd’hui est sur le point de réinventer tous les aspects de la société, des soins de santé aux services financiers, en passant par l’industrie manufacturière et au-delà. Si l’Afrique veut bénéficier du changement de paradigme qui touche actuellement le monde, nous devons concrétiser la promesse de l’IA pour les personnes et les organisations à travers le continent – et le faire de manière responsable. GITEX nous offre une plate-forme pour nous réunir et travailler à remplir cet engagement.
Le Dr Adel Alsharji, directeur opérationnel de Presight, a ajouté que l’Afrique est la deuxième région à la croissance la plus rapide au monde en matière d’adoption de l’IA. « L’aventure de l’IA en Afrique prend de l’ampleur, et ces progrès mettent en évidence la volonté du continent d’explorer et d’exploiter le potentiel de l’IA pour stimuler la croissance économique et relever les défis locaux », a déclaré Alsharji, ajoutant que la demande d’emplois liés à l’IA va doubler. les trois prochaines années. « L’IA pourrait ajouter 13 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, tandis que le nombre d’emplois liés à l’IA rien qu’en Afrique devrait croître de 200 % d’ici 2025. »
Une formidable force africaine dans une révolution de l’IA qui change le monde
L’AI Everything Expo rassemblera les esprits les plus brillants et les penseurs les plus innovants dans le domaine de l’IA lors de la AI Everything Conference, l’une des 10 puissantes scènes de conférence du GITEX AFRICA, le plus grand salon de technologie et de start-up du continent.
Parmi les principaux intervenants à la tête du phénomène de l’IA figurent Dragoș Tudorache, vice-président du groupe Renew Europe ; Mactar Seck, chef de la technologie et de l’innovation à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) ; et Jepson Taylor, ancien stratège en chef de l’IA chez Dataiku.
L’IA et son impact multisectoriel de grande envergure seront évidents sur le site d’exposition, les exposants montrant comment le boom de l’IA stimule les vagues d’innovation dans tous les secteurs, de l’éducation et de l’agriculture aux transports, en passant par la vente au détail, l’énergie ou la logistique.
Clinify, une start-up nigériane incarne ce mouvement dans le secteur de la santé et fait partie des centaines d’acteurs du changement mondial présents à la vitrine des start-up North Star Africa de GITEX AFRICA. Clinify , une plateforme de dossiers médicaux électroniques (DME), vise à numériser les dossiers médicaux des patients en Afrique, où 90 pour cent de ces informations sont encore sur papier.
Le PDG et fondateur Michael Omidele a déclaré qu’il existe un besoin urgent de dossiers médicaux centralisés et numérisés. « Le secteur de la santé en Afrique est confronté à plusieurs défis ; il n’y a qu’un médecin pour 10 000 patients, alors que la moyenne dans les pays développés est d’un médecin pour 250 habitants », a déclaré Omidele.
« Clinify est une solution africaine unique en son genre offrant un agrégateur interopérable numériquement centralisé et standardisé de systèmes de santé, une plateforme de télémédecine et une solution DME donnant aux patients l’accès à leur dossier médical. Notre objectif est de nouer des contacts avec les prestataires de soins de santé, de développer cette innovation du Nigeria et de l’exporter à travers l’Afrique.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Royaume du Maroc, GITEX AFRICA se tient sous l’autorité du ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement numérique. La 2ème édition à succès, organisée par KAOUN International, fait suite à ses débuts pionniers en 2023.
Plus d’informations sont disponibles sur www.gitexafrica.com .
Inscription des médias ici .
Site Internet : www.gitexafrica.com